Partage dans la diversité

J’aime parcourir Facebook qui est pour moi un gigantesque observatoire des comportements humains. J’y rencontre me semble-t-il toujours plus de prises de tête, de polémiques sans fin sur des thèmes récurrents. Ça m’amuse en quelque sorte et ça m’attriste à la fois d’observer l’être humain qui s’obstine à imposer ses idées toutes faites comme des vérités universelles.

Je déteste la polémique qui n’est à mes yeux qu’une forme de manipulation mentale tentant d’imposer et de justifier son propre point de vue, comme s’il existait une vérité absolue. Pour ma part, j’apprécie la diversité qui enrichit, qui complète et qui amène à reconsidérer ses acquis. Celle-ci est saine et constructive. Mais pour un tel partage, il faut que cet état d’esprit soit commun à tous les interlocuteurs. Et il est malheureusement trop rare sur internet de pouvoir vivre un tel partage, dans le respect mutuel des convictions de chacun.

Faut-il rappeler qu’il existe autant de points de vue qu’il existe d’êtres humains ? J’ai suffisamment volé pour être conscient qu’une scène observée peut être perçue très différemment si on la contemple de la vallée, de la montagne ou encore du ciel. Pour reconstituer une image tridimensionnelle d’un objet, il est impératif de le photographier sous des angles différents, et ce n’est que la complémentarité de ces images qui permettra de reconstituer l’objet au plus proche de sa réalité.

Il devrait en être de même dans tous nos échanges. La recherche de la différence ne peut que nous faire grandir. Dans ce sens, j’aime rencontrer des êtres différents avec qui je n’ai parfois que peu d’affinités. Je ne les estime pas moins pour autant et j’éprouve beaucoup de gratitude à leur égard. Leurs regards m’intéressent, du temps que ceux-ci ne se transforment pas en jugements sans appel. Pas facile tout de même de rechercher la diversité constructive sans tomber dans la polémique stérile…

Ce contenu a été publié dans Réflexions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Partage dans la diversité

  1. sab dit :

    Malheureusement André, l’esprit de l’homme je crois a toujours été ainsi fait, autant il peut être étroit, autant il peut être ouvert … Cela mène aux dérives des peuples… Cela mène aussi à l’amour du monde. Mais où se trouve cette foutue baguette magique !? Jolie idée ton blog. Un plaisir d’y passer. Sab

  2. sab dit :

    Oula la !!!! que d’articles… va bientôt falloir qu’il neige alors et que… le rythme ralentisse. J’aurai le temps de m’y promener. Merci André.. 🙂

Les commentaires sont fermés.